mercredi 15 août 2012

Comment j'ai fait ma brousse de chèvre

Lors de mes dernières courses j'ai acheté une bouteille de lait de chèvre qui me regardait chaque fois que j'ouvrais le placard avec l'air de dire, bois-mois, bois-moi! 

J'ai donc craqué, je me suis versé un mini verre de lait pleine d'appréhension car je n'aime pas du tout le goût du lait de vache sans chocolat.
Et là.... du lait avec un goût de fromage de chèvre frais, bon ça passe mieux que le lait de vache c'est sûr mais bon ce n'est pas encore ça! 
Je rajoute donc du chocolat en me disant que ça masquera le goût de chèvre du lait de chèvre (logique!), j'obtiens du chocolat saveur chèvre!!!

Ma pauvre bouteille que vais-je faire de toi??

Les filles Google est notre ami! Hop "que faire avec du lait de chèvre" et j’atterris sur le blog de Carole  qui donne une recette hyper simple pour faire son fromage de chèvre!

Fromage maison et pain maison :)


Ingrédients:
1l de lait de chèvre
30ml de vinaigre de cidre bio
quelques grains de gros sel
du poivre
des fines herbes
2 grandes compresses stériles
C'est tout!!

1- Je file mettre mon litre de lait à chauffer, vu que je n'ai pas de thermomètre de cuisson, je le surveille et quand je vois qu'il va presque se mettre à bouillir, hop je verse le vinaigre de cidre. Je baisse le feu et pendant deux minutes je remue mon lait doucement pour que le mélange n'attache pas au fond. 

2- Je mets ma casserole de côté et attend qu'il soit complètement refroidi.

3- je filtre mon mélange dans une passoire tapissée des deux compresses

4- Je recouvre ma préparation et la mets au frigo telle quelle durant 3h

5- Je fais un baluchon avec mes gazes pour presser un peu ma brousse afin qu'elle soit plus ferme, je la 
     remets au frigo 24h

6- j'assaisonne ma brousse, quelques grains de gros sel, du poivre, des fines herbes (je n'avais pas d'herbes
     fraîches et même avec mes herbes séchées c'était délicieux!)

7- je la moule à l'aide d'un cercle à patisserie, mais bon ce n'est pas nécessaire pour la manger ;)

7- je dévooooooooooooooooore!!!


1-2: lait et vinaigre 




3

4












Et vous, déjà testé du fromage maison? C'était bon? Vous avez des recettes réalisables en appart à me proposer je suis preneuse!

Biz

C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire